04
oct

Jeudi 17 octobre 2017, Air Liquide a inauguré à Crépy-en-Valois, dans le departement de l’Oise, une nouvelle station GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) en partenariat avec le groupe Carrefour.

 

Cette station délivre du GNC (Gaz Naturel Compressé) et sa version renouvelable, le bioGNV, mais aussi de l’azote liquide, solution vertueuse dédiée aux camions frigorifiques.

Le GNC (Gaz Naturel Compressé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) se posent comme solutions de substitution aux carburants traditionnels. Ils apportent des réponses concrètes aux enjeux liés au transport propre, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution urbaine et de la dépendance envers les carburants issus du pétrole, tout en étant pertinents en termes de compétitivité.

Le biométhane est obtenu à partir du biogaz, énergie renouvelable issue de la biomasse ou de décharges contrôlées. Composé pour l’essentiel de méthane et de dioxyde de carbone (CO2), le biogaz est valorisé en biométhane via un procédé efficace d’épuration. Source d’énergie aux multiples atouts, le biométhane peut se substituer au gaz naturel en tant que carburant pour les véhicules.

Autonomie accrue :
– Jusqu’à 1 200 km pour un camion alimenté au GNL
– Jusqu’à 850 km pour un camion alimenté au GNC

 

Fort de sa technologie brevetée d’épuration du biométhane, Air Liquide a constitué une gamme complète de solutions intégrées de bio-GNL et bio-GNC, allant de la production de carburant renouvelable à partir de déchets jusqu’à sa distribution dans les stations.

En assurant la distribution de GNC/GNL, ainsi que la production de biométhane, Air Liquide contribue à l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité propre, de la production aux applications.

 

En réalisant l’une des premières stations bio-Méthane GNC pour Air Liquide, STIA met son savoir-faire en Tuyauterie aux servies de technologies innovantes participantes à relever les défis économiques et environnementaux actuels.

« Aujourd’hui la conception de stations muli-énergies reste un projet techniquement innovant.

L’intérêt et le challenge de cette collaboration étaient d’accompagner Air Liquide Advanced Business dans la mise en place et le raccordement des différents éléments techniques de la station en moins de 5 semaines. » Christophe GOHIER, chargé d’affaire en Tuyauterie Industrielle chez STIA.

 

Voir le projet

 

 

Station méthane

0 Pas de commentaires