Transfert & Montage Industriel

Pour accompagner vos ambitions de développement et/ou de modification de flux industriels, STIA est à vos côtés de l’ingénierie à la réalisation des mouvements de vos équipements.

STIA-transfert et montage industriel (1)

Les enjeux

Dans une logique d’adaptation, vos politiques industrielles vous amènent, pour des raison de développement ou de modification de flux, à réorganiser l’implantation de vos équipements.

Ces projets de transfert industriel présentent de nombreux risques avec des impacts majeurs sur votre production :

  • des pertes de productivité liées aux délais des opérations
  • des risques techniques, de fiabilité et de sécurité
  • des coûts de transfert souvent majorés
  • des perturbations du climat liées à l’interrogation sur le maintien de l’emploi

Les piliers de notre offre de transfert industriel

1 – Management de projet

Un projet de transfert présente de nombreux risques, techniques, de délais, de coût et de sécurité. Nous pensons chez STIA que le facteur clé de succès de ces opérations repose sur une excellente gestion de projet.

Grâce à notre expérience, nous avons développé une méthodologie propre dont les outils viennent en support au chef de projet industriel.

Gestion de projet transfert industriel, méthode STIA :

  • étude de problématiques industrielles
  • ingénierie de projet
  • pilotage des opérations techniques
  • surveillance de la performance
20230201_154747

2 – Ingénierie de projet

Ingénierie de projet est une étape indispensable. Elle va permettre la validation des attendus, l’analyse fonctionnelle, l’évaluation des risques et l’élaboration de solutions techniques au déménagement des machines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 – Technique et compétences

Un projet de transfert ou de montage industriel de ligne de production, nécessite des compétences multiples telles que : mécanique, électrique, automatisme et manutention. Dans de nombreux cas, ces projets génèrent des modifications et adaptations nécessitant des compétences plus variées comme par exemple des compétences de métallerie et de tuyauterie.

C’est pour ces raisons que nous avons fait le choix chez STIA d’avoir une posture d’ensemblier industriel regroupant toutes ces compétences. STIA engagés sur toute la ligne avec nos compétences de mécaniciens, électriciens, chef de manoeuvre, manutentionnaires spécialisés, tuyauteurs, soudeurs, chaudronniers, métalliers.

4 – Sécurité

La sécurité des hommes et des opérations est un incontournable de nos interventions. Nous mettons en oeuvre des dispositifs d’identifications, d’analyses, de formations et d’actions pour garantir notre sécurité et celle de nos clients.

Ici la phase d’ingénierie renseigne sur les risques du projet et un plan d’action de prévention garantit la sécurité des hommes et des machines. En matière d’assurances, la valeur des équipements pris en charge par STIA est assurée par notre police d’assurance ou le cas échéant par une police complémentaire.


L’offre transfert, montage et déménagement industriel

À travers notre offre, nous répondons au besoin formulé.

Notre offre à travers la méthode STIA se décline en deux prestations en fonction de vos attentes :

  • une offre de projet : un clé en main comprenant Étude de projet – Apport de solutions techniques – Mise en oeuvre opérationnelle – Coordination de projet
  • une offre opérationnelle comprenant Conseil technique – Assistance – Pilotage des opérations techniques

Dans les deux cas nous mettons à votre disposition toute notre expertise pour vous assurer :

  • un redémarrage de la production dans les objectifs de qualité, de prix et de délai
  • du conseil et un apport de solutions techniques et d’amélioration
  • la sécurité des hommes et des installations tout au long du projet
  • de la compétence des équipes expérimentées et organisées autour du chef de projet industriel

Notre méthode

1 – Analyse des attentes, études, évaluation des contraintes et risques, amélioration souhaitées, planning prévisionnel, budget détaillé du projet

2 – Études et notes de calcul, plan d’implantation, planning affection des moyens, rédaction de modes opératoires, préparation et approvisionnement chantier

3 – État des lieux des équipements, repérages électriques et mécaniques, études et notes de calcul, décablage électrique et démontage mécanique, manutention, chargement et transport, implantation, remontage électrique et mécanique, contrôle d’alignement et redémarrage exploitation

4 – Suivi de chantier, audit sécurité, validation et réception client, retour d’expérience, rapport de fin de projet